Notre ADN

Posted on

BEIT a pour vocation de promouvoir le vivre ensemble à travers la culture. Notre projet vise l’accès à la culture, à l’art et à une littérature multiculturelle et variée pour tous.

Parce qu’il nous parait essentiel que la connaissance de l’autre, de ses différences mais aussi de son histoire et de ses particularités sont la clé du vivre ensemble, l’équipe de l’Asbl BEIT souhaite y participer pleinement.
Comment ?

• En encourageant l’accès à une littérature multiculturelle en compilant et mettant à disposition dans sa bibliothèque (ou autre forme à déterminer) des ouvrages traduits d’auteurs méditerranéens et orientaux, afin d’encourager l’ouverture des horizons à des lectures différentes et diverses. Le but ici étant de montrer une autre image plus positive de la culture orientale et de casser certains préjugés.

La BEIT Bibliothèque comportera une large sélection d’ouvrages et de livres en plusieurs langues, y compris des ouvrages traduits de la littérature arabe vers le français, l’anglais, le néerlandais et l’allemand, des livres d’histoire, des DVD, CD. Une sélection des ouvrages seront accessibles à la lecture, gratuitement, sur place.

La Beit Ludothèque désire combler un manque existant en matière d’outils et de jeux de société en langue arabe en Belgique (comme Scrabble et Monopoli). Le but ici, est de montrer le côté ludique de la langue arabe. Ces jeux serviront également aux stages de vacances à destination des enfants et des adolescents.

• En encourageant le débat. Beit souhaite organiser, périodiquement, des soirées lecture/débat autour d’un ouvrage, d’un thème d’actualité ou en fonction des demandes du public. Il semble essentiel de pouvoir proposer des espaces d’échanges et de débats sur des questions de société ou des sujets d’actualité afin de permettre à chacun de trouver une réponse à ses questions ou du moins de pouvoir échanger ses idées. Un professionnel pourrait venir soutenir les échanges par son expertise. Les échanges sont envisagés dans un langage simple et compréhensible par tous.

Chez Beit, on s’intéresse beaucoup à la femme, à son éducation, sa formation, son épanouissement, sa liberté et son intelligence. La volonté est de travailler souvent avec elle afin de lui permettre d’évoluer, de trouver sa place dans le débat public, tout en préservant son identité et ses choix de vie.

• L’ouverture et la solidarité par le travail manuel Des ateliers de métiers artisanaux comme le tricot ou la couture sont envisagés afin que chacun puisse mettre en avant ses compétences et les partager. Une attention particulièrement sera portée au comportement économe et écologique afin d’impulser un changement des modes de vies/de consommation sur le long terme. Beit veut s’adresser plus particulièrement aux femmes les plus fragiles, issues des milieux les plus défavorisés, les femmes isolées et ce, de toutes origines. Beit souhaite proposer un service de garde d’enfants gratuit pour les femmes inscrites aux activités ou aux ateliers.

Afin d’aider les femmes sans revenues, des journées portes ouvertes seront organisées afin de vendre les produits fabriqués en ateliers (prioritairement des produits bio, non polluants et équitables).

• Des stages en langues étrangères pour enfants Pendant les stages, les enfants sont animés en langues arabe ou anglaise. Diverses activités leurs sont proposées : ateliers créatifs, de lecture, théâtre, comptines, jeux de sociétés, visites culturelles et excursions, journées vertes dans les parcs et dans la nature pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement, etc.

• Des ateliers de Coaching L’association propose un service de coaching pour l’organisation de la vie de tous les jours (BEIT Coaching Club) : écoute, conseils et accompagnement individualisés. Une priorité sera accordée aux personnes réfugiées en attente de régularisation afin de les accompagner dans les gestes du quotidien.

Un coaching professionnel est également proposé (construire son projet professionnel, se réorienter, travailler sur les outils d’une recherche d’emploi).

• Une cafeteria équitable

Un café-cantine convivial est proposé au public avec des repas simples et bios, pour grands et petits. Beit est influencé par la cuisine nord-africaine et veut montrer le mieux de ce monde à travers une cuisine saine et variée. Un coin boutique sera permanent chez Beit ASBL avec des produits durables et équitables.

Les activités de Beit pourront prendre la forme d’un agenda culturel à publier. Le public pourra y découvrir les évènements à venir comme :

  • La diffusion de films suivis d’un débat ;
  • L’organisation d’ateliers de lecture suivis d’un débat ;
  • Des soirées chantantes pour découvrir les musiques du monde ;
  • Des ateliers artisanaux (de cuisine, couture, etc.) ;
  • Des tables de conversation ;
  • Des cours de langues collectifs et individuels ;
  • Des stages en langue étrangère pour enfants et adolescents (arabe, anglais). Et pour prendre part à un changement positif de la société :
  • Une équipe de BEIT bénévolat CLUB est mis en place ;
  • Beit encourage la population sans distinction à faire partie du projet ;
    • Beit encourage la solidarité à travers ses activités. L’ensemble des activités proposées par Beit se déroulent dans un cadre multiculturel amical avec une programmation socioculturelle intelligente afin de passer un moment agréable tout en tissant un lien positif ensemble.

Du point de vue financier, Beit est une maison alternative ouverte basée sur le principe des activités événementielles et socioculturelles et de la vente de produits équitables et artisanaux.

Pour son bon fonctionnement, Beit mets en place un système de cotisations de membre et accepte tous dons.

Quelques activités requièrent un abonnement chez BEIT ASBL afin de rendre le service accessible à un plus grand nombre (système de redistribution).

Un abonnement illimité donne accès à toute activité chez BEIT ASBL et sans restriction ; l’abonnement se paye mensuellement ou annuellement.

Pour le financement de son personnel et pour une part de son fonctionnement général, des subsides publics sont sollicités.

Comme notre but est de favoriser le vivre ensemble tout en s’ouvrant vers d’autres cultures, le public visé par les activités de BEIT ASBL n’est pas restrictif.

BEIT ASBL s’adresse à tous, avec une attention particulière pour les femmes d’origines étrangères, les isolés et les jeunes.

L’objet de cette demande de subvention porte sur la part de nos activités réservées aux enfants.

L'identification du public concerné

• Des stages en langues étrangères pour enfants de 3 à 18 ans.

Pendant les stages, les enfants sont animés en langues arabe ou anglaise. Diverses activités leurs sont proposées : ateliers créatifs, de lecture, théâtre, comptines, jeux de sociétés, visites culturelles et excursions, journées vertes dans les parcs et dans la nature pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement, etc. Une première expérience a montré l’intérêt porté à la découverte ou l’approfondissement ludique de l’apprentissage de la langue arabe. Le projet s’inscrit dans le vivre ensemble, l’intégration et la mixité !

Les activités des stages sont pensées dans l’optique d’une ouverture à l’autre et pas uniquement liées à l’apprentissage d’une langue étrangère ce qui s’inscrit entièrement dans la philosophie de notre association.


Find us on facebook

Follow us


We would to get connected!

E-mail: info@beitasbl.be
Phone: (0032) 498 40 17 81

Newsletter